Aller au contenu principal Aller au pied de page

Envisager FREEDcan

FREEDcan est un modèle flexible conçu pour soutenir des parcours de soins coordonnés et propres à une région pour l’identification précoce, la réponse initiale et le traitement communautaire des troubles alimentaires.

 

Pour en savoir plus sur le

modèle FREEDcan, consultez notre

 page sur le modèle de service FREEDcan.

FREEDcan dans les secteurs des services aux jeunes

La mise en œuvre du modèle FREEDcan repose sur la collaboration et le partenariat entre de nombreux secteurs. Compte tenu des besoins considérables en matière de soins pour les troubles alimentaires qui ont surgi au cours de la pandémie, comme en témoigne la demande de soutien importante des jeunes auprès d’un bon nombre d’organismes, de nombreux secteurs sont à la recherche de ressources pour les aider à soutenir les jeunes aux prises avec des troubles alimentaires ou l’alimentation chaotique qui accèdent à leurs services. FREEDcan espère mobiliser un large éventail de secteurs des services aux jeunes, y compris les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les services intégrés pour la jeunesse, les services de santé sur les campus, les équipes de santé familiale et les soins primaires. Tous les fournisseurs, pairs aidants (jeunes et membres de la famille), administrateurs et membres du personnel médical et de soutien qui ont choisi de mettre en œuvre le modèle FREEDcan au sein de leur service sont invités, au minimum, à suivre une formation afin d’être mieux informés sur les troubles alimentaires.

   

Les alliés FREEDcan jouent un rôle essentiel en soutenant les différents secteurs qui mettent en œuvre le modèle FREEDcan. Les alliés FREEDcan jouent les rôles suivants:

  • Renforcer les capacités en aidant les organismes participants à mettre en œuvre des pratiques de dépistage (p. ex. ODES-Y) et des mesures d’intervention précoce facilement accessibles (orientation en matière de soins, lignes de clavardage et de messagerie texte, soutien par les pairs, psychoéducation, interventions en séance unique, plateforme virtuelle) pour les jeunes ayant des préoccupations liées à l’alimentation.
  • Assumer la gestion d’une charge de travail en fournissant des services directs (auto-assistance guidée, traitement en groupe, interventions brèves) aux personnes qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

  • Joignez-vous au réseau FREEDcan.
  • Déterminer la structure des services de santé généraux et des services relatifs aux troubles alimentaires dans votre région afin de déterminer les secteurs susceptibles de participer à la prestation de soins d’intervention précoce pour les troubles alimentaires.
  • Entrer en contact avec des chefs de file des secteurs concernés pour proposer l’adoption du modèle FREEDcan dans leur milieu.
  • Déterminer les principaux partenaires communautaires et services de lutte contre les troubles alimentaires.
  • Trouver une structure de financement qui correspond aux priorités et aux pratiques régionales.
  • Élaborer un plan propre à la région pour la mise en œuvre du modèle FREEDcan.
  • Obtenir l’adhésion des organismes de financement appropriés (gouvernement provincial, bailleurs de fonds philanthropiques, etc.) en leur communiquant les renseignements généraux susmentionnés et le plan propre à la région qui a été élaboré.
  • Embaucher des alliés FREEDcan (deux par région à raison de 1,0 ETP chacun).

L’équipe FREEDcan s’engage à soutenir les partenaires dans l’élaboration d’un plan de mise en œuvre du modèle FREEDcan en :

  • fournissant des outils de mise en œuvre et de l’expertise par l’intermédiaire du présent site Web et du réseau FREEDcan, afin de permettre aux partenaires de mettre en œuvre le modèle FREEDcan dans leur région;
  • réalisant des recherches et en les communiquant pour connaître, le plus rapidement possible, les résultats et les retombées du modèle FREEDcan. Cette initiative suppose la conclusion d’un accord de communication des données avec les partenaires de service et les collaborateurs de FREEDcan afin de tirer des leçons du modèle et de sa mise en œuvre;
  • accueillant le réseau FREEDcan pour échanger avec d’autres partenaires FREEDcan de partout au Canada.

Ce site internet utilise des cookies afin d'améliorer la facilité d’utilisation et afin de vous fournir une expérience plus personnalisée. En utilisant ce site internet, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre Politique de confidentialité.